MENU
« Back

Dîner en Blanc est de retour à Edmundston cet été !

En effet, le 21 août prochain, en tant qu’activité parallèle aux fêtes du Congrès Mondial Acadien, la population de notre région, élégamment vêtue de blanc, se réunira à nouveau et envahira un bel espace de notre patrimoine public avec comme objectifs de fraterniser en partageant un repas de qualité et par la suite, vivre une soirée mémorable dans une ambiance conviviale et magique.

L’été dernier, 600 personnes ont bravé les intempéries de dame nature et se sont installées en plein centre-ville pour faire de cet évènement une réussite à tous les niveaux. Le comité tient à remercier la population de la ville et des environs pour avoir participer à ce beau et grand projet. « Sans votre enthousiasme et votre joie de vivre sous la pluie qui ne cessait pas, cette soirée n’aurait pas été aussi extraordinaire ».

Cet été, nous attendons un très grand nombre de participants qui viendront d’ici et d’ailleurs. Le CMA aura de nombreux invités internationaux qui sans doute connaissent déjà le phénomène de Diner en Blanc puisque cet évènement se déroule maintenant dans plus de 40 villes dans le monde. Ils seront les bienvenus et nous serons prêts pour les recevoir afin qu’ils repartent avec des souvenirs mémorables et avec la confirmation qu’en Acadie on sait recevoir et faire les choses en grand.

Chaque Diner en Blanc est dirigé par des organisateurs locaux passionnés et amoureux du concept qui ont décidé d’amener cet événement à leur ville, donnant à ce rendez-vous une touche locale. « À Edmundston, nous avions réuni une équipe dynamique qui a su relever le défi malgré l'inconnu de la tâche. Tous les membres ont embarqué à l'aveuglette dans ce projet magique et je sentais que ce n'était pas un fardeau pour personne mais que du plaisir à préparer ce nouvel événement. Ces membres sont encore avec moi cette année et de nouvelles personnes se sont rajoutées. Nous avons des idées plein la tête pour que ce Diner en Blanc de 2014 soit encore plus beau. Vous allez être agréablement surpris. » En plus d’un comité efficace, toute organisation se doit d’être supportée par les différents organismes de notre communauté. « À Edmundston, nous avons tout de suite obtenu l’appui de notre gouvernance municipale et provinciale ainsi que de plusieurs entreprises. Cette année encore, ils sont dernière nous et sont heureux d’être participants à ce beau projet. Nous leur sommes reconnaissants pour leur engagement positif. »
 

À propos de Dîner en Blanc

Le phénomène mondial, Dîner en Blanc en est à son 26e anniversaire cette année! Lancé par François Pasquier avec un petit groupe d’amis, le Dîner en Blanc de Paris réunit désormais près de 10 000 personnes chaque année. Initialement promu par le bouche-à-oreille, le Dîner en Blanc utilise dorénavant les médias sociaux afin de communiquer avec ses participants privilégiés et les curieux. Mais la technologie moderne ne change en rien la magie de l’événement : le concept demeure le même. Dîner en Blanc International, basé à Montréal, est responsable de l'élaboration de ce pique-nique original «secret» dans plus de 40 villes d'ici la fin de 2014.

Au Canada, nous sommes maintenant 11 villes à participer à ce phénomène original et Edmundston fut la première petite ville au monde à y participer. « Tout un honneur pour nous d’être reconnus à l’échelle internationale. Nous utilisons aussi les médias sociaux pour communiquer avec nos futurs invités. Notre photo de quelques membres du comité dans la neige affichée sur Facebook fut vue plus de 4000 fois dans les premiers 24 heures. Nous avons reçu des félicitions de l’équipe internationale et des autres comités exécutifs de différents pays. Nous sommes très fiers d’être les dignes représentants de notre coin de pays. »

Conformément à la tradition, des centaines de personnes habillées de la tête aux pieds en blanc, se rassemblant à des points de ralliement précis aux quatre coins de la ville pour converger ensuite, vers l’endroit tenu secret jusqu’à la dernière minute. Tranquillement la soirée devient magique, l’ambiance de partage s’installe, les ballons, le décor et la musique font graver des images inoubliables comme l’agitation de mouchoirs blancs ainsi que l’allumage de feux de Bengale. Une fois la fin de soirée arrivée, les participants remballent la vaisselle et les tables, rassemblent tous leurs déchets et quittent en ne laissant aucune trace de leur mémorable expérience. Tout restera gravé pour toujours dans la mémoire des commensaux.

Quelles sont les principales règles de l’événement?

  • Le Dîner en Blanc n’est pas une soirée comme les autres. Le lieu est tenu secret jusqu’au dernier moment. Il s’agit généralement d’un des plus beaux sites de la ville, toujours un lieu public, passant et bien ancré dans la vie urbaine.
  • Pour participer, il faut être invité par un membre du Dîner en Blanc de l’année précédente ou s’inscrire sur la liste d’attente du site Web.
  • Une fois l’inscription confirmée, la présence des invités est obligatoire, quelles que soient les prévisions météo. L’événement se déroulera qu’il fasse beau ou mauvais temps.
  • Une seule couleur pour tout : le blanc.
  • Les participants arrivent et repartent par autobus nolisé ou par le transport en commun.
  • Chacun repart avec ses déchets et laisse le site aussi propre qu’à son arrivée.

Que doivent apporter les invités ?

  • Une table et deux chaises (blanches).
  • Un panier de pique-nique renfermant leur repas et de la « vraie » vaisselle.
  • Du vin ou du champagne. Les bières et alcools forts sont interdits.
  • Les participants doivent porter du blanc.
  • L’originalité est encouragée si elle reste chic et de bon goût.

Pour mieux comprendre le raisonnement derrière les règles et directives de l’événement, nous vous invitons à visiter le site officiel et la page Facebook afin de consulter nos vidéos et images.

Tous ceux désirant participer au Dîner en Blanc d’Edmundston sont invités à visiter notre site Internet durant les prochaines semaines pour s’inscrire.

Renseignements :

Janel Ouellet
506.737.3837
janel.ouellet@hotmail.com

Juan Manuel Toro Lara
506.737.0037
juantorolara@yahoo.ca

Leave a Comment

Login
Please log to your Member account to write on the wall:

Forgot your password?
Not a member yet? Register


Le Dîner en Blanc
Edmundston
In:
Days
Hours
Min.
Sec

Online Store

Facebook feed

Contact Form

If you wish to attend, or would like more information about an event in a specific city, please write directly to the city, by using its name, followed by @dinerenblanc.com (i.e. newyork@dinerenblanc.com)

If you wish to organize a Dîner en Blanc® in your city, please click on the "Organize an Event" link at the bottom of the home page to fill out the appropriate application form.

Thank You!

.


Partner Contact Form




Formulaire de contact (presse)




Volunteer as leader